Urgence et logistique URGENCE & LOGISTIQUE

Les moyens logistiques de la Croix-Rouge permettent de répondre à l’ensemble des sollicitations départementales pour les missions quotidiennes mais aussi dans l’urgence.

Afin de prendre en charge dans les meilleures conditions possibles les personnes blessées ou sinistrées, l’équipe logistique est équipée et entraînée dans ce but.

Base logistique

Les moyens opérationnels et logistiques sont regroupés sur la base logistique. Après chaque mission effectuée par l’équipe logistique, les différents lots utilisés sont remis en conformités en utilisant les stocks départementaux.

Véhicule

Véhicule de base de l’équipe logistique, cet utilitaire permet de projeter l’ensemble de nos moyens logistiques sur une opération de secours ou d’assistance.

Remorque

La remorque logistique est en permanence opérationnelle pour être projetée 24h/24h. Cette remorque comprend nos lots d’accueil des impliqués et d’hébergement d’urgence.

Lots centre d’accueil des impliqués (CAI)

Dès lors qu’un événement grave implique plusieurs dizaines ou centaines de personnes, il devient nécessaire de prendre en charge ces personnes impliquées. La Croix-Rouge française est spécialiste dans ce type d’opération permettant la prise en charge précoce des chocs ou atteintes psychologiques avant une prise en charge médicale. Chacun des lots d’accueil des impliqués permet de prendre en charge jusqu'à 1000 personnes et comprennent des couvertures de survie, mais aussi des percolateurs permettant d’offrir des boissons chaudes en quantité suffisante.

Centre d’hébergement d’urgence (CHU)

Incendies, plan grand froid, inondations, autant de catastrophes ou événement majeurs qui peuvent nécessiter le relogement dans l’urgence de plusieurs personnes ou familles. En accord avec ses principes d’humanités, la Croix-Rouge française a édité une charte qualité de l’hébergement d’urgence, en respectant l’intimité des familles, en favorisant l’hygiène et la sécurité tout en agissant dans l’urgence. Le département des Yvelines est équipé d’un lot d’hébergement d’urgence permettant d’accueillir 50 personnes dont 12 familles. En effet, chaque lot d’hébergement comprend 50 lits, duvets, kits hygiène et 12 cellules de regroupement familiale.

Poste de secours avancés (PSA)

Dans le cadre de dispositifs de secours de moyen ou grande envergure, l’équipe logistique déploie les lots de secours permettant le fonctionnement d’un poste de secours avancés. Grâce à ces moyens opérationnels, nous pouvons prendre en charge jusqu'à 20 blessés légers et deux blessés graves simultanément.

 
Moyens de commandement et de télécommunications
VPC

La coordination des moyens de secours est assurée par la régulation arrière basée à Versailles, mais aussi par le poste de commandement mobile depuis le véhicule de la Direction Départementale, doté de différents émetteurs en 80, 150 et 450 Mhz (interface SAMU, SDIS 78, CRF Région IDF et BSPP), de plusieurs lignes de téléphone GSM, d'un support informatique et de la cartographie complète de la région. Également capable de fournir un réseau local tactique (travail et commandement), le VPC est servi par un opérateur et un cadre.

La DDUS recherche d'ailleurs des opérateurs radio motivés et intéressés par ce concept de commandement et de soutien.

 

RSS Actu


Faire un don à la Croix-Rouge Française

Croix-Rouge Ecoute

Bon à savoir

La vestiboutique est ouverte le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 14h à 17h, et le samedi de 10h à 12h.

La permanence secouriste a lieu tous les jeudis, de 19h30 à 21h, au local des secouristes.


Le saviez-vous ?

Que signifie l'abréviation CTA?

Réponse : Centre de Traitement Ambulatoire.

> tous les acronymes