Samu social Samu Social

Toute l'année, la Croix-Rouge française des Yvelines met à disposition du centre 115 des équipes à bord d’un véhicule léger se déplaçant dans tout le département. C'est le Samu Social des Yvelines.

Le rôle de ce Samu social est de transporter les personnes sans abris vers des lieux d’accueil, ou de leur apporter un peu de réconfort (boissons chaudes, barres de céréales, vêtements, couverture et kit hygièene).

Le Samu Social 78 est un dispositif d’urgence qui apporte une aide immédiate aux personnes sans domicile fixe. Elle facilite l’accès aux différents systèmes de prise en charge. Se porter au secours des personnes démunies, en allant à leur rencontre et en leur proposant des solutions, sans les leur imposer : telle est bien notre vocation traditionnelle.

Cette mission s'effectue toute l'année par une équipe de salariés, renforcée les mois d'hiver par les bénévoles des Unité Locales du département. De plus, des maraudes estivales peuvent être effectuées par les Unité Locales dans leur secteur, en tenant la Régulation informée.

 
Comment ça se passe ?

L’Unité Locale de Saint-Germain effectue des missions du 1er Novembre au 31 mars, à raison d'une vacation et d'une astreinte par semaine en cas de grand froid. Ces missions ont lieu à des dates convenues à l'avance avec le Samu Social 78, et débutent vers 20h pour se terminer vers minuit.

D’avril à octobre, nous sommes toujours présents mais intervenons sur une soirée fixe en semaine, toujours en partenariat avec les équipes salariés.
Le véhicule léger de notre Unité Locale est utilisé pour effectuer ces missions.

 

Vous souhaitez participer au Samu Social ? Appelez-nous au 01 34 51 72 75 ou utilisez le formulaire de contact.

Vous pouvez également rencontrer nos bénévoles du Samu Social lors de la permanence, tous les 1er mercredi de chaque mois, de 19h30 à 21h, au local des secouristes (2, rue Lulli).

Vous voulez donner pour les sans-abris ? Vêtements et nourriture sont les bienvenus ! Passez à la Vestiboutique le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 16h ou le samedi de 10h à 12h (sauf pendant les vacances scolaires). ou utilisez le formulaire de contact.

 

RSS Actu


Faire un don à la Croix-Rouge Française

Croix-Rouge Ecoute

Bon à savoir

La vestiboutique est ouverte le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 14h à 17h, et le samedi de 10h à 12h.

La permanence secouriste a lieu tous les jeudis, de 19h30 à 21h, au local des secouristes.


Le saviez-vous ?

Que signifie l'abréviation MNPS?

Réponse : Moniteur National des Premiers Secours.

> tous les acronymes